Jérôme Festy

Depuis le début des années 80, Jérôme Festy, consacre sa vie au métier d’artiste.
« J’ai fait ce choix il y a 30 ans et ma passion est intacte pour ce métier qui nécessite
beaucoup d’exigence, de patience, de persévérance et un certain goût du risque quand on ne sait pas de quoi sera fait le lendemain » confie l’artiste.

Les pastels de Jérôme Festy se tournent  fréquemment vers des paysages maritimes. « Je suis un infatigable voyageur. Et c’est vrai que mes voyages m’ont souvent conduit sur les plages et les océans.
Ma plus belle aventure reste celle des iles Kerguelen embarqué à bord du célèbre paquebot Marion Dufresne. » Il en a ramené de belles sources d’inspiration. L’artiste travaille actuellement le pastel et le fusain noir et blanc sur de grands formats. C’est son nouveau domaine de prédilection.  Le résultat est très contemporain, la technique d’une grande maîtrise.


Jérôme Festy est également un sculpteur animalier reconnu. Ses animaux coulés dans le bronze, en résine ou en aluminium, comme échappés d’un cirque,  jouent aux équilibristes, et forment un défilé improbable. Ils sont libres en somme. Un éléphant grimpant sur un chapeau, une tortue marchant sur des œufs, et cela sans peur, sans crainte, avec une tranquillité déconcertante pour l’homme que nous sommes…nous qui ployons parfois sous le poids de nos vie, nous qui cherchons constamment notre équilibre, voilà ces animaux qui nous invitent avec humour et espièglerie à nous libérer de nos poids.
Les sculptures de Jérôme Festy, ce sont aussi ces duos d’animaux où à l’espièglerie s’ajoute la tendresse. La mère ours et son petit, des lapins amoureux, un couple d’ours dansant le tango…

Les pastels et sculptures de Jérôme Festy sont présents dans de nombreuses collections particulières en France et à l’étranger.
L’artiste répond à de nombreuses commandes institutionnelles et privées notamment pour la Monnaie de Paris (Charles Vildrac), Philippe Starck (Hugo Boss) ou encore la Faïence de Giens..

Il expose régulièrement dans de nombreuses galeries à Paris, et dans plusieurs villes de France. Il a exposé à l’étranger au Japon et aux Etats Unis.