Biographie

 

 

Née en 1967, l’artiste vit et travaille à Paris, Bréhat et Saint Léonard de Noblat.

Après des études universitaires à Paris et Londres puis onze années au Barreau de Paris, années pendant lesquelles elle poursuit en parallèle une activité artistique, elle se consacre exclusivement à la sculpture depuis 2002.

Sculpteur du sensible, Pauline Ohrel cherche à capturer les équilibres instables et les instants provisoires. Elle met son don de la contemplation des hommes au service de cette quête : voir et donner à voir les harmonies fugitives où se révèle la puissance dans la fragilité de l'homme.

Ayant travaillé les matériaux classiques comme la terre, le bronze, la pierre et le plâtre pendant plusieurs années, et avec succès, elle s’oriente désormais également sur un travail du grillage qui donne à cette matière une noblesse étonnante. La projection dans l’espace de formes qui semblent en mouvement, les jeux de renversement des perspectives et d’anamorphose qu’offre la transparence de la matière, nous conduit à un équilibre unique entre volume et légèreté, transparence et consistance, figuration et évocation.

L'univers animalier de Pauline Ohrel

L’univers animalier de Pauline Ohrel est une illustration supplémentaire et réjouissante de son travail de « sculpteur du sensible ». 

Ses girafes de bronze, copines bavardes, son ours  blanc dans la puissance de son mouvement, ses oiseaux de fil en toute légèreté, illustrent sa maitrise des matériaux au service d’une rare sensibilité.

« J’ai apprécié le travail animalier quand j’ai là aussi fait l’expérience d’une vraie rencontre, avec des représentations habitées, oû l’esprit l’emporte sur la représentation figée ».

Ses animaux sont effectivement étonnamment vivants, presque humains. Le traité, plus ou moins « ébauché », leur garde  toute la fraicheur du geste.