Biographie

Anne Commet peint depuis l’enfance. Elle étudie l’art et la peinture aux USA et en France et travaille dans de nombreux ateliers se formant de façon continue aux différentes techniques de peintures.
En 2004, elle se consacre définitivement à la peinture abstraite. Nominée pour le prix AZART- MAC Paris, en 2010, son travail connait un succès grandissant.

De l’émotion au geste
Anne Commet s’attache à décrire ce qu’elle ressent dans un langage plus émotionnel que plastique.
«Il y a d’abord une musique, un mot, le souvenir d’un paysage, qui, posé de façon spontanée et instinctive sur la toile, conduit la gestuelle et l’organisation de l’espace.» La gestuelle est un élément fort dans le travail de l’artiste. « Ma peinture est un processus de construction. C’est dans le geste que tout s’élabore.»  Le geste semble entrer en action avec le tableau : « j’exploite une occasion, je laisse une place au hasard, je me déplace sur et autour de la toile pour me permettre de nouvelles explorations.»

Le rythme et la vibration de la couleur
Dans chaque toile, « les couleurs, les rythmes, les textures s’organisent, s’entrelacent pour créer une surface complexe et assurer la profondeur par le jeu des superpositions de couches visibles ou invisibles. »
Le travail de la couleur est prépondérant dans le travail de l’artiste. La palette d’Anne Commet est très personnelle faite de couleurs modulées par des effets de matière, de demi-tons, de contours souvent flous et imprécis, évanescents. Comme Rothko, elle recherche
sans cesse la vibration de la couleur. Cette vibration et les modulations nées des superpositions, jointes aux contours vagues de la forme créent un espace nuageux, flottant, à l’opposé de la surface stable et plane du mur sur lequel la toile est présentée. Les qualités de la couleur, et la grande dimension de ses toiles accompagnent ce phénomène spatial.  


Une invitation à la contemplation
L’artiste travaille par série. Un même thème l’inspire et rythme sa production jusqu’à l’apparition de nouvelles émotions sources de nouveaux paysages intérieurs.
Anne Commet nous entraine dans son univers à la fois intense et doux. On entre dans ses grands formats comme dans un paysage. L’émotion est là. La couleur et les effets de matières, l’énergie ou la douceur du geste nous raccrochent sensiblement à la beauté du monde qui nous entoure. l’œuvre fait abstraction de la forme pour mener à une phase méditative. La couleur est autonome. « J’aspire à ce que mon tableau invite à la contemplation et que le spectateur se l’approprie en y intégrant ses propres perceptions et sensations. »